Le mot du président Guy Salziger : Changement et transition

, ,

En lisant ces deux mots souvent associés, ce qui nous vient à l’esprit est la référence au climat et à l’écologie. Un peu moins, il est vrai,  en songeant aux modifications d’organisation,  à l’évolution des mentalités, au changement culturel que nous vivons dans nos quotidiens professionnel ou personnel.
Le changement vu très souvent comme un déchirement, une perte de repères, génère de l’angoisse, de l’inquiétude, la peur du lendemain, le remise en cause des habitudes.

Réussir le changement, c’est d’abord gérer la transition, c’est savoir passer progressivement d’un état à un autre. Transformer, ce n’est pas commuter !

 « Finir le passé pour bien commencer l’avenir » voilà qui fait écho à nos pratiques et sens pour nous dirigeants, leaders, managers qui sommes plus habitués à organiser, planifier, orchestrer.

Aucun changement ne peut aboutir dans l’ignorance ou le mépris de la transition. Il nous faudra « changer de logiciel » et apprendre à conduire ces deux processus simultanément.

«  On ne fait pas pousser le blé en le tirant par la tige » .Lao Tseu, sage chinois, père du Taoïsme et contemporain de Confucius

A méditer !

Nov 25

Comment accompagner le changement au sein de mon équipe, client, entreprise?Il s’agit d’apporter des solutions comportementales aux transitions offertes comme subies. Développer son agilité comportementale nécessite d apprendre à mieux se connaître et de développer son empathie.