Edito de la présidente janvier 2022

, ,

Chères adhérentes, chers adhérents,

Mes vœux de bonheur auxquels s’associent les membres du nouveau Bureau National sont des plus sincères ! Ils sont, dans le même temps, porteurs d’espoirs et d’un soupçon de lassitude… 

L’espoir d’une année que je vous souhaite lumineuse et inspirante, qui nous redonne notre liberté de déplacement, avec une dose d’insouciance et de légèreté lors de nos rencontres, avec nos proches et nos collègues et collaborateurs.

La lassitude d’avoir le sentiment d’un long, très long tunnel de contraintes sanitaires, avec les inquiétudes qui vont de pair…

Sans oublier, bien sûr, que cette année sera celle d’un grand changement, pour notre Groupe : notre Président Directeur Général, Stéphane Richard, va quitter la Présidence du Groupe, et il sera remplacé par un Président non exécutif et une Directrice Générale Adjointe.

A l’heure où je vous écris, des noms circulent, mais les nominations officielles ne sont pas encore effectives

Depuis son arrivée dans le Groupe, en 2008, il nous a quasiment toujours honorés de sa présence lors de nos conventions, comme à l’occasion de rencontres moins formelles. La vidéo souvenir réalisée par Pascal Monnier lors de notre Convention du 6 janvier dernier en témoigne… Pascal la lui a transmise. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants, car chacune de ses interventions était inspirante, motivante, porteuse de vision et sans langue de bois.

Quoi qu’il en soit, nous, cadres supérieurs et dirigeants de l’ACSED, poursuivrons nos travaux – ils ne manquent pas ! – avec l’engagement, le professionnalisme et la solidarité qui caractérisent les femmes et les hommes d’Orange et que beaucoup nous envient.

Nous aurons à cœur de relever les défis grâce auxquels nous pérenniserons nos succès, tels que la reconnaissance, par l’Arcep, de la qualité de nos réseaux mobiles 4G et 5G, en nous plaçant n°1 pour la 11ème année consécutive, ou notre 1ère place lors de notre première participation à l’élection du Service Client De l’Année, dans la catégorie « Solutions communicantes pour entreprises ».

À l’ACSED, la fin de l’année 2021 a correspondu à la fin de la mandature 2019/2021.

C’est pourquoi, depuis le nouveau siège social de l’ACSED, à Paris 15ème, au 13 rue de Javel, dans lequel nous avons emménagé en octobre dernier, nous avons tenu notre Assemblée Générale, malheureusement en petit comité.

À cette occasion, en présence de Maître Carolle Yana, Huissier de justice à Paris, j’ai présenté le rapport moral et Jean-Marc Cazenave le rapport financier.

Puis nous avons pris connaissance des résultats de vos votes par correspondance pour élire le nouveau Bureau National, qui dans la foulée, a élu la Présidente, le Secrétaire Général et le Trésorier.

J’ai eu l’honneur d’être réélue Présidente de l’ACSED : c’est un grand plaisir et j’en remercie à nouveau les électeurs.

Thomas Traissac, Président de la section Ile-de-France, a été élu Secrétaire Général et Christian Cheloudko Trésorier.

Les 14 membres élus au Bureau national sont : Christian Cheloudko, Paula Des Cognets, Sagar Diouf, Robert Gouttebarge, Pascal Monnier, Christine Martin, Stéphane Rivière, Emmanuelle Rosenzweig, Pascal Rotthier, Christophe Rufin, Hicham Sabre, Marie-Anne Tournaire, Thomas Traissac et Pascal Vieville.

Et, comme nos statuts et notre règlement intérieur le prévoient, j’ai nommé 3 conseillers techniques : Monique Mai, Marc Maouche et Yannick Saint Omer

Je tiens, tout d’abord, à remercier chaleureusement les membres du précédent Bureau national, avec lesquels ce fut un plaisir de présider l’ACSED, en particulier Pascal Rotthier – Secrétaire général -, Jean-Marc Cazenave – Trésorier -, et Christophe Rufin – délégué général auprès de la FNCDS –

À l’actif de notre bilan : 115 nouveaux adhérents que nous avons été ravis d’accueillir. Ils sont l’avenir de notre Association et nous nous en réjouissons, près de 20 conf calls « 13h/14h », sous l’égide de la commission veille et stratégie et de la région Ile-de-France, dont certaines ont accueilli jusqu’à 130 auditeurs, 4 conventions semestrielles et Gervais Pellissier, empêché en dernière minute en juin dernier, nous a accordé un échange d’une heure par téléphone le 21 septembre 2021, nos partenariats, toujours fructueux, avec la GMF – notre partenaire de confiance depuis de nombreuses années -, l’AASGO, dont je salue le Président, Marc Maouche, et la FNCDS aux travaux de laquelle Christophe Rufin a activement contribué.

Également, 20 « Autre Regard », réalisés par Monique Mai et 4 magazines « Le Mag » ont été publiés.

Et parce que l’ACSED porte la voix des cadres supérieurs et salariés, j’ai sollicité Gervais Pellissier sur l’absence de prime de départ à la retraite des cadres supérieurs fonctionnaires.

Le côté « think tank » de notre communauté n’a pas été oublié : le 21 septembre dernier, c’est Gervais Pellissier qui nous a sollicités, pour que nous réfléchissions sur l’intergénérationnel. Christine Martin pilote le groupe qui réfléchira sur ce sujet, en priorisant le thème de l’intégration des jeunes.

Je n’oublie pas les 5 commissions qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour l’avancée de leurs sujets 

  • Veille et Stratégie : animée par Pascal Rotthier
  • Le Pôle Conseils aux adhérents : sous l’égide d’Emmanuelle Rosenzweig
  • International : animée par Paula des Cognets
  • Pôle éditorial animé par Christophe Rufin, avec le soutien d’Hicham Sabre
  • Networking : animée par Rabi Benzakour.

La nouvelle année a connu un démarrage riche, pour notre association, avec la tenue de la dernière partie de notre Congrès (qui n’avait pas pu se tenir le 16 décembre) : des invités de prestige sont venus échanger avec nous, avec entre autres : Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France qui a partagé avec nous sa vision de l’actualité, et Jean-Germain Breton, Président d’Orange Concessions et Thierry Papin, Directeur Général de TOTEM France nous ont expliqué leurs défis et ambitions.

Vous trouverez une synthèse de leurs propos dans ce 90ème numéro du Mag Acsed.

Cette nouvelle mandature démarrera dans des conditions … également très particulières, puisqu’elle verra le départ de son PDG, Stéphane Richard, et l’arrivée d’un nouveau Président du Conseil d’Administration et d’une Directrice Générale.

La nouvelle équipe dirigeante de l’Acsed s’attachera à rencontrer les nouveaux dirigeants, à leur faire prendre conscience de sa valeur, de la richesse des profils qui la composent et les convaincre de nous rencontrer régulièrement et de nous écouter. Et toujours, faire entrer de nouveaux adhérents, condition sine qua non de la prospérité et maintenir le lien qui nous unit, autour de nos trois valeurs : la confiance, le respect, la solidarité.